Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bretagne, France
Romancière, poètesse...

vendredi 18 mars 2011

Ouest-France juillet 2010

Cliquez ici pour lire l'article
« Papa, c'est quoi un blasphème ? » La réponse s'imprime en rouge sur la joue d'Elvira. En Sicile, une fille se doit d'être silencieuse. Non-dits, le dernier roman de Pietra Liuzzo, n'est pas une autobiographie. Mais cette phrase, la première du livre, Pietra Liuzzo l'a puisée dans son passé.
« Petite, pour compenser cette interdiction de parler, j'écrivais en cachette de mes parents. J'avais le sentiment de braver un interdit. Quand j'ai été publié je n'ai pas osé leur dire. Ils sont maintenant des lecteurs fidèles mais j'ai toujours du mal à exprimer mes émotions oralement. L'écriture me permet de maintenir une distance aux gens. J'ai besoin de cette solitude ».
Pour autant Pietra Liuzzo ne fait pas rimer solitude avec indifférence ou silence. Pendant 4 ans, malgré sa vocation d'écrivain (elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de poèmes), elle s'est battue pour éditer les autres. 25 auteurs lui doivent d'avoir rencontré leur public.
« Écrire est un plaisir et une souffrance. On doute de sa capacité à y arriver, à capter l'attention. En tant que romancière, je connais ces angoisses. Je peux donc rassurer et accompagner. C'est un métier où on ne dort pas l'esprit tranquille. » Éditrice, ce n'est pas seulement lire des manuscrits. C'est aussi jongler avec de l'argent, des droits d'auteurs, des stands dans les salons.
Un roman pour 2011
Ces difficultés font, qu'il y a un mois, en quittant Nice où elle vivait depuis 23 ans pour s'installer à Saint-Jacques avec sa famille, Pietra Liuzzo a décidé de changer de métier et de se consacrer à l'écriture. « Je suis une passionnée d'histoire. J'ai l'intention de me plonger dans le passé de la Bretagne. »
Pour autant, elle n'écrit pas d'ouvrages historiques. Non-dits est une histoire contemporaine sur les relations, marquées par des secrets familiaux, entre un frère et une soeur. À peine paru, Elle commence durant l'été un recueil de poésies et un roman pour 2011. « Je travaille par associations d'idées, sans plan préalable. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment. »
Pour se procurer Non-dits : pietra.liuzzo@gmail.com, pietra-liuzzo-auteur.over-blog.com, unlivreuneaventure.com et la médiathèque Lucien-Herr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire